J’ai connu Marie pendant nos études (hé oui, ingénieure, ça mène à tout, on peut avoir des vies passionnantes en faisant des choses hyper différentes !). J’ai depuis suivi le lancement de Marbotic, non sans intérêt, vu que mes propres enfants sont pile poil dans la cible de ses jouets et applications. C’est donc pour moi un immense plaisir d’interviewer Marie, et je vous encourage aussi à la fin de la lecture à aller jeter un œil sur sa campagne Kickstarter (lien en fin de billet) !
Présentation :
Je suis ingénieure, maman de 2 enfants de 4 et 1 an. Je me passionne pour la pédagogie depuis le
début de ma carrière, d’ailleurs mon premier poste en tant que jeune diplômée était dans une start-up d’éducation numérique, Maxicours (devenue Educlever depuis). J’avais prévu d’y rester 2 ans, j’y suis restée 7 ans !Peux-tu nous présenter Marbotic et nous préciser ton cheminement ?
Marbotic est une entreprise qui crée des jouets bois connectés, pour apprendre àlire et àcompter en mêlant la puissance du numérique avec la manipulation de jouets traditionnels. (www.marbotic.fr). L’idée de Marbotic est venue d’un intérêt très fort pour la pédagogie Montessori, qui favorise la découverte du monde et l’apprentissage àl’aide d’un matériel sensoriel àla fois beau et efficace. J’ai voulu recréer ce genre d’expériences, en y ajoutant l’interactivitédu digital
En quoi ta vie de Maman, tes enfants, t’ont inspirée, ou influencéton projet ?
En tant que toute jeune maman j’ai compris tout de suite, quand les iPads sont sortis, qu’ils allaient faire un malheur auprès des petits. Actuellement j’observe en effet que cet objet est un très fort objet de désir pour nos bambins !
Hobby ou réel boulot (ou les deux !) ?
Ouh là là, réel boulot, et même plutôt deux fois qu’une. Je travaille trop, tout en ne travaillant pas assez. Je pense que les mamans qui me lisent me comprendront.
Quel est ton conseil #1 pour concilier ta vie d’entrepreneuse et de maman ?
Je n’ai pas vraiment de conseils hélas…j’observe maintenant que mon 2ème enfant grandit que l’on commence à arriver àmettre en place une certaine organisation qui évite d’être en permanence en mode survie ! Je rêve d’une routine bien réglée, de pyjamas bien rangés, de ne jamais oublier le cahier rouge dans le cartable, etc. La vie au bureau est déjàtellement imprévisible et aventureuse !
L’erreur #1 àne plus refaire et/ou le conseil #1 àdonner quand on lance son business ?
Impossible d’appeler ça une « erreur »mais être enceinte et avoir un bébéalors que le business était déjàlancéet que je n’avais pas encore d’associé, a étéquand même…comment dire…sportif. Mais la vie n’attend pas et parfois, impossible de tout optimiser. Encore une fois je pense que nombre de jeunes femmes font ce même constat!
T’es-tu appuyée sur des réseaux d’entrepreneurs, des ressources qui pourraient être disponibles pour d’autres Mampreneurs ? Si oui, lesquels ?
Mon entreprise partage ses bureaux avec 7 autres start-ups bordelaises et cet écosystème est très agréable et j’ai étéaccompagnée par plusieurs incubateurs locaux.
Tes perspectives et tes challenges actuels ?
Notre gros challenge est la sortie de notre 2nd produit, l’alphabet connecté, en pré-vente sur Kickstarter :
La campagne est partie très fort, mais notre objectif est d’aller le plus loin possible, pour faire une forte impression sur les distributeurs de tous les pays!
Le regard des autres vis-à-vis de ton statut de Mampreneur ?
Je ne me reconnais pas vraiment comme une Mampreneur (et c’est d’ailleurs la 1ere fois que je donne une interview sous cet angle :) Simplement le fait d’être femme et entrepreneure attire toujours un intérêt supplémentaire, positif en général !
Et si c’était àrefaire ?
Je le referais !!!!!!!!
Allez, la dernière question, celle qu’on se pose tous aujourd’hui, quel est selon toi le juste niveau d’exposition aux tablettes pour nos chers bambins ?
Difficile question, qui dépend de chaque parent :)
Ma réponse est que ce n’est pas tant COMBIEN les enfants regardent les écrans mais COMMENT ils jouent avec. Si la tablette sert àregarder la reine des neiges sur Youtube, autant les mettre devant la télévision. La tablette est intéressante par son côtéinteractif, donc autant sélectionner soigneusement les contenus auxquels ils ont accès (je recommande nos applis mais aussi celles de tous les éditeurs de qualité, cf les blogs qui les référencent : Super Julie, Déclickids, La Souris Grise, Applimini).
![]() |
Les fameux jouets en bois connectés |
Merci à Marie pour le temps passé à cet interview en pleine campagne de lancement de Smart Letters. Je vous encourage vraiment à faire un tour sur la page Kickstarter de Marbotic en cliquant ici, et aussi le site de Marbotic (clic ici) et sa page Facebook (clic ici). Je pense que Smart Letters et ses appli sont des outils très intéressant, avec un graphisme très sympa: avec deux "grands" en maternelle, je n'ai pas hésité à passer ma commande! Quand j'ai vu que les applis sont multi-lingues j'ai trouvé ça encore mieux.
Photos et supports fournis par Marbotic/Marie.